Logo GIS
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte
Loupe

A venir

Archives

Revue d’histoire maritime n°14 (2011)

Marine, Etat et Politique

couvrhm.jpg

Le présent numéro comporte deux groupes de contributions.

Le premier, fort de 15 articles, examine les rapports entre les marins français – au niveau des officiers généraux – et la politique au cours du XXe siècle. On y voit les problèmes soulevés par la républicanisation de la marine mais aussi le penchant maurrassien de beaucoup de marins. Les derniers drames, ceux de l’Occupation et ceux de la guerre d’Algérie, sont aussi abordés de front.

Le second groupe, beaucoup plus réduit – quatre articles –, discute l’existence et les caractéristiques d’une révolution navale au début de l’époque moderne (milieu XVIe - début XVIIIe siècle). Il s’y ajoute un article isolé mais dont les liens sont nombreux avec ces quatre textes : l’étude du financement de la Marine de Louis XIV à la fin du XVIIe siècle.

L’ensemble est tout à fait neuf, et de nature à susciter d’autres recherches.



Commander le numéro :

Revue d’histoire maritime n°13 (2011)

La Méditerranée dans les circulations atlantiques au XVIIIe siècle

icono2rhm.jpg

La Revue d’histoire maritime publie des numéros thématiques qui ont pour but de susciter des recherches nouvelles ou de proposer des synthèses inédites.

Dans ce numéro, il s’agit de montrer quels ont été les rapports et trafics maritimes entre la Méditerranée et l’Atlantique. L’une des grandes nouveautés est la mise en valeur de l’arrivée des flottes nordiques en Méditerranée, mais aussi de navires venant du Nord-Ouest français. Il s’y ajoute la première étude systématique de l’arrivée des ressortissants des jeunes États-Unis dans la mer Intérieure. Deux autres grandes nouveautés sont, d’une part, la mise en valeur de la pénétration génoise dans les pays du Rio de la Plata à la fin du XVIIIe siècle, et, d’autre part, l’accent mis sur la participation de la Catalogne aux trafics atlantiques. Marseille et Cadix, enfin, sont l’objet de recherches inédites, ce à quoi s’ajoute une étude neuve du rôle de Lyon dans le commerce colonial du XVIIIe siècle.


Commander le numéro :

Revue d’histoire maritime n°12 (2010)

Stratégies navales : l'exemple de l'océan Indien et le rôle des amiraux

icono1rhm.jpg

Le présent numéro est constitué autour de deux thèmes : Stratégies navales et commerciales dans l’océan Indien d’une part, les amiraux de l’autre.

Le premier thème est très large et très divers puisqu’il va de l’époque médiévale (l’expansion de l’Islam dans l’océan Indien) au début du XXe siècle (le commerce des arachides entre Pondichéry et Marseille), aborde aussi bien l’histoire économique 
(à l’histoire du commerce des arachides s’ajoute celle d’une tentative commerciale à l’île de France au milieu du XVIIIe siècle) que la guerre sur mer (le rôle et les luttes de la marine française dans l’espace de cet océan, et plus particulièrement pour la maîtrise du Bengale). Enfin, l’horrible histoire des naufragés de Trommelin – et ainsi du commerce des esclaves dans cet espace maritime au milieu du xviiie siècle – apporte une note humaine très poignante.

Le second thème s’efforce également, à partir d’études très variées, d’apporter une vue d’ensemble. C’est pourquoi la première des 9 contributions retenues montre ce que furent les amiraux de France à l’époque moderne, cependant que la dernière du point de vue chronologique analyse les carrières des amiraux français sous la Ve République. 
Un travail proche est réalisé pour les officiers généraux de France, de Grande-Bretagne et des Provinces-Unies au milieu du XVIIe siècle. De portée générale est également le texte consacré aux premiers amiraux russes, cependant que quatre auteurs présentent l’activité d’amiraux dont le rôle fut à la fois très important et  méconnu (Du Casse, Missiessy, 
Le Barbier de Tinan et Hugon). Enfin, l’épisode clé de la bataille du Jutland et du rôle de Jellicoe dans cet épisode décisif de la Grande Guerre, survenu en 1916, est revisité.


Commander le numéro :

Revue d'histoire maritime n°9

Risque, sécurité et sécurisation maritimes depuis le Moyen Âge

RHM9.jpg

Table des matière de Revue d'histoire maritime n°9


La sécurisation des accès aux ports en Europe atlantique (XIIIe‑début XIVe siècles),
 Jean-Pierre Poussou


La « culture » du risque chez les populations usagères des mers et littoraux du Ponant 
(XIe‑XVIe siècles) : première approche d’une histoire à construire,
Mathias Tranchant


Dangers, acteurs et gestion du risque d’une ville littorale au Moyen Âge : l’exemple de Dunkerque, Stéphane Curveiller


Bilbao, une grande ville médiévale malgré son port,
Sergio Martínez Martínez


La sécurisation du port de La Rochelle et de son accès : actions épisodiques ou véritable politique ?,
 Mathias Tranchant


Les premiers jalons d’une défense étatique de l’estuaire de la Gironde sur la côte saintongeaise 
à la fin du Moyen Âge, Sébastien Périsse


La sûreté judiciaire des ports gascons au lendemain de la conquête française : 1443-1463,
 Pierre Prétou


Les accès fluviomaritimes des ports gascons (XIVe‑début du XVIe siècle) : éléments de réflexion et pistes de recherche, Michel Bochaca


L’accès aux ports du pays guérandais et à l’estuaire de la Loire à la fin du Moyen Âge et au début du XVIe siècle,
Alain Gallicé


Sécuriser l’estuaire de la Gironde du XVIe au XVIIIe siècle : une mission impossible ?, Jacques Péret


La sécurisation des accès et l’organisation
portuaire de Porto (XIIe-XVIe siècles),
Amândio Jorge Morais Barros


Les fortifications de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem dans le Grand Port de Malte (1530-1798),
Xavier Labat Saint-Vincent  


Varia


Les constructeurs de Marine toulonnais aux XVIIe et XVIIIe siècles : une société à part entre noblesse et monde ouvrier de l’arsenal, Michel Vergé-Franceschi


Stratégie et diplomatie vénitiennes : navires anglo-hollandais et le blocus des Dardanelles 1646-1659,
 Guido Candiani


Le grand négoce atlantique havrais au XVIIIe siècle,
 Édouard Delobette



Revue d'histoire maritime n°10-11

La recherche internationale en histoire maritime : essai d’évaluation

RHM10.jpg

Ce numéro double a pour objectif d’évaluer en 2010 la recherche dans le domaine de l’histoire maritime. Il s’agit d’un ensemble scientifique sans équivalent dont l’intérêt est à la fois de présenter des textes de référence sur la recherche française en histoire maritime et d’ouvrir de larges perspectives sur les recherches étrangères, ce qui lui donne une dimension comparative de la plus grande importance. Le numéro, introduit par Gérard Le Bouëdec, regroupe des articles autour des grands thèmes suivants :

►a) Les échanges : des grands horizons au rivage ;

►b) Les gens de mer et les sociétés littorales ;

►c) L’exploitation de la mer et de l’estran ;

►d) La mer et la guerre ;

►e) Explorations découvertes et représentations.

En liaison avec les textes présentés, une considérable bibliographie de plus de 2200 références achève de faire de ce numéro double de la Revue d’histoire maritime un numéro de référence.


Commander le numéro :

©2011-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives