Logo GIS
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte
Loupe

Archives

Revue d'Histoire maritime n°19 (2014)

Les Amirautés en France et outre-mer du Moyen Âge au début du XIXe siècle

1084.jpg

Ce numéro spécial consacré aux Amirautés comporte 17 articles, dont certains sont issus des communications du colloque de Granville des 21-23 septembre 2006. Une part très importante des chercheurs universitaires en histoire maritime y ont participé. Le numéro couvre l’ensemble du littoral français et des colonies nord-américaines, depuis l’époque médiévale jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, avec une présentation des institutions héritières des juridictions des amirautés au XIXe. C’est la première fois que tant de textes sont réunis à propos des Amirautés, qui ont été une institution essentielle de la vie maritime en France à l’époque moderne. Les origines médiévales de l’institution sont dévoilées, ses caractères particuliers en Bretagne, en Normandie ou en Nouvelle-France précisés, d’autres contributions montrent comment elle survit et s’adapte aux réalités nouvelles du XIXe siècle.


Commander le numéro :

Revue d'Histoire maritime n°18 (2014)

Travail et travailleurs maritimes, XVIIIe-XXe siècle : du métier aux représentations

n18.jpg

Le numéro 18 de la Revue d’histoire maritime se compose de deux groupes de contributions. Le dossier principal, qui donne son titre à ce numéro, comporte douze textes consacrés au travail et aux travailleurs maritimes du XVIIIe siècle à la fin du XXe.Il s'agit d'un champ scientifique à la confluence entre deux courants pionniers de la recherche en sciences humaines : l'histoire du travail et l'histoire maritime.

Il ne s'agit pas, comme ce fut souvent le cas, d'une simple histoire ouvrière, mais d'aborder tous les aspects, dans le domaine maritime, de l'histoire du travail et des travailleurs. Les navires en mer offrent à cet égard un domaine remarquable car il s'agit d'un secteur économique qui a notablement été touché par les révolutions industrielles successives, et qui a été marqué, dès la marine commerciale à voile, par la mondialisation. Les problèmes sociaux sont également abordés en profondeur aussi bien sous l'angle du niveau de vie que sous celui des revendications sociales. Enfin, l'image du marin et son évolution à l'ère de la mécanisation et de l'industrialisation se voit accorder une large place. Le deuxième dossier est constitué par la recherche en cours grâce à huit contributions d'étudiants préparant leur doctorat en histoire, qui proposent des mises au point sur l'état de leurs travaux. Le caractère très neuf de l'ensemble frappe, tout comme la diversité des sujets, puisque l'on va de la piraterie au XVIIe siècle aux conditions actuelles du travail en mer, en passant par le commerce du vin d'Aquitaine avec la Bretagne au XVIIIe siècle ou par la place de l'immigrant dans les stratégies de la Compagnie générale transatlantique de 1884 à 1924. Les deux articles de varia sont tout aussi neufs puisque l'un traite des « représentations artistiques des rivages comme outils de connaissance de l'évolution du littoral », en prenant des exemples bretons, et que l'autre montre, à partir du relevé de bateaux classés monuments historiques, les étonnantes possibilités des archives virtuelles en ligne. Enfin, ce numéro comporte de nombreuses recensions d'ouvrages.


Commander le numéro :

Revue d'Histoire maritime n°17 (2013)

Course, piraterie et économies littorales (XVe-XXIe siècle)

n17.jpg

Au-delà du cliché et du mythe qui auréole le corsaire et le pirate, la recherche, depuis quarante ans, a étoffé notre connaissance de la course et de la piraterie en élargissant l’espace géographique et en liant ces phénomènes aux différents domaines de l’histoire. La Revue d’histoire maritime aborde la question dans le présent numéro de l’économie littorale, à travers le dossier « Course, piraterie et économies littorales (xve-xxie siècle) ». Tout système de course, de piraterie ou de flibuste ne peut pas vivre en vase clos mais s’inscrit dans des logiques économiques multiformes avec, au premier plan, des bases portuaires, des cités maritimes et leurs ramifications sociales et économiques, des marchands, négociants et armateurs aux consuls et diplomates. Si la course et la piraterie en Méditerrannée et aux Antilles à l’époque moderne paraissent comme des sujets plus classiques, le dossier, opérant la synthèse mais sans confondre, aborde la question par des biais plus insolites comme en Zélande ou à Morlaix, et envisage avec le regard du chercheur la question de la piraterie en notre début de siècle.

Le présent numéro de la Revue comporte un second et important dossier, consacré aux « Colonies marchandes dans les ports européens à l’époque moderne ». Le cosmopolitisme est un fait structurel de l’histoire des villes portuaires, qui transcende les clivages sociaux, puisqu’on le retrouve aussi bien dans les catégories populaires que dans les élites négociantes. Ces colonies étrangères favorisent l’internationalisation du négoce européen. À l’époque moderne, la relative imprécision du statut juridique de l’étranger, l’application laxiste des règles et des conditions locales particulières ont pu conduire à des situations très complexes. Sont étudiés ici les cas de Venise, Naples, Cadix, Bordeaux, La Rochelle et Hambourg.

 


Commander le numéro :

Revue d’histoire maritime n°16 (2013)

La puissance navale

1032.jpg

 

Comme à l’accoutumée, le présent numéro de la Revue d’histoire maritime est organisé autour d’un thème ou dossier principal : en l’espèce La puissance maritime. Après une présentation synthétique de Patrick Louvier, qui a assumé la responsabilité de ce dossier autour du thème « Puissance et impuissance navales en Europe et en Asie », un ensemble de 9 articles approfondit ces notions, de manière très variée. Une analyse théorique de la puissance maritime navale est présentée à travers les idées de deux amiraux français (Lapeyrouse -Bonfils et Auphan), complétée par des exemples précis d’utilisation de la puissance maritime (Malte, la Cherbourg Strategy, la mise en place de la dissuasion nucléaire française). Le dossier se termine par trois textes qui analysent la notion de puissance maritime en Asie (Inde, Chine et Vietnam).

La deuxième partie de ce numéro est une innovation : en nous penchant sur des recherches de doctorat encore en cours ou qui viennent juste de venir à soutenance, nous allons voulu montrer quelle est aujourd’hui la jeune histoire maritime en train de se faire dans notre pays, huit articles ayant été réunis dans ce but. L’un de ces jeunes auteurs nous a fourni en outre, sa thèse ayant été soutenue, un article très neuf sur l’exotisme, auquel on ne songe guère, de la ville arsenal qu’était Rochefort au XVIIIe siècle.

Une chronique, où l’on trouve la notice nécrologique du très grand historien de la puissance et de la stratégie navales que fut Hervé Coutau-Bégarie, complète, avec plusieurs compte rendus, ce numéro.

 


Commander le numéro :

Revue d’histoire maritime n°15 (2012)

Pêches et pêcherie en Europe occidentale du Moyen äge à nos jours

983.jpg

 

La Revue d’histoire maritime publie des numéros thématiques qui ont pour but d’ouvrir des recherches dans des domaines nouveaux et de proposer des synthèses nouvelles. Tel est le cas de cet ensemble de 12 contributions consacrées à l’histoire des pêches et pêcheries en Europe occidentale depuis la fin du Moyen Age. Ce numéro, conçu et dirigé par Gérard Le Bouédec et Thierry Sauzeau, fait une très large place à l’histoire des pêches en France aux XIXe et XXe siècles ce qui n’était guère connu que des milieux spécialisés. Deux éclairages sur les pêches hollandaises ouvrent les horizons, cependant qu’une étude de l’archéologie des pièges à poissons bretons nous montre comment depuis les temps les plus reculés l’ingéniosité humaine a su mettre au point des procédés finalement très élaborés.

La nouveauté de ces 12 contributions s’accompagne de 3 articles de Varia qui méritent le même qualificatif. L’un est consacré à la refondation de la défense de nos colonies après la guerre de Sept Ans ; un second au caractère « improbable » de la création de Lorient, qui pourtant s’est toujours maintenu. Enfin, les lecteurs découvriront ce qu’étaient Corfou et les îles Ioniennes (l’Heptanèse) et leurs relations avec Malte entre 1809 et 1814, au temps de la domination britannique.

 

 


Commander le numéro :

Revue d’histoire maritime n°14 (2011)

Marine, Etat et Politique

couvrhm.jpg

Le présent numéro comporte deux groupes de contributions.

Le premier, fort de 15 articles, examine les rapports entre les marins français – au niveau des officiers généraux – et la politique au cours du XXe siècle. On y voit les problèmes soulevés par la républicanisation de la marine mais aussi le penchant maurrassien de beaucoup de marins. Les derniers drames, ceux de l’Occupation et ceux de la guerre d’Algérie, sont aussi abordés de front.

Le second groupe, beaucoup plus réduit – quatre articles –, discute l’existence et les caractéristiques d’une révolution navale au début de l’époque moderne (milieu XVIe - début XVIIIe siècle). Il s’y ajoute un article isolé mais dont les liens sont nombreux avec ces quatre textes : l’étude du financement de la Marine de Louis XIV à la fin du XVIIe siècle.

L’ensemble est tout à fait neuf, et de nature à susciter d’autres recherches.



Commander le numéro :

Revue d’histoire maritime n°13 (2011)

La Méditerranée dans les circulations atlantiques au XVIIIe siècle

icono2rhm.jpg

La Revue d’histoire maritime publie des numéros thématiques qui ont pour but de susciter des recherches nouvelles ou de proposer des synthèses inédites.

Dans ce numéro, il s’agit de montrer quels ont été les rapports et trafics maritimes entre la Méditerranée et l’Atlantique. L’une des grandes nouveautés est la mise en valeur de l’arrivée des flottes nordiques en Méditerranée, mais aussi de navires venant du Nord-Ouest français. Il s’y ajoute la première étude systématique de l’arrivée des ressortissants des jeunes États-Unis dans la mer Intérieure. Deux autres grandes nouveautés sont, d’une part, la mise en valeur de la pénétration génoise dans les pays du Rio de la Plata à la fin du XVIIIe siècle, et, d’autre part, l’accent mis sur la participation de la Catalogne aux trafics atlantiques. Marseille et Cadix, enfin, sont l’objet de recherches inédites, ce à quoi s’ajoute une étude neuve du rôle de Lyon dans le commerce colonial du XVIIIe siècle.


Commander le numéro :

Revue d’histoire maritime n°12 (2010)

Stratégies navales : l'exemple de l'océan Indien et le rôle des amiraux

icono1rhm.jpg

Le présent numéro est constitué autour de deux thèmes : Stratégies navales et commerciales dans l’océan Indien d’une part, les amiraux de l’autre.

Le premier thème est très large et très divers puisqu’il va de l’époque médiévale (l’expansion de l’Islam dans l’océan Indien) au début du XXe siècle (le commerce des arachides entre Pondichéry et Marseille), aborde aussi bien l’histoire économique 
(à l’histoire du commerce des arachides s’ajoute celle d’une tentative commerciale à l’île de France au milieu du XVIIIe siècle) que la guerre sur mer (le rôle et les luttes de la marine française dans l’espace de cet océan, et plus particulièrement pour la maîtrise du Bengale). Enfin, l’horrible histoire des naufragés de Trommelin – et ainsi du commerce des esclaves dans cet espace maritime au milieu du xviiie siècle – apporte une note humaine très poignante.

Le second thème s’efforce également, à partir d’études très variées, d’apporter une vue d’ensemble. C’est pourquoi la première des 9 contributions retenues montre ce que furent les amiraux de France à l’époque moderne, cependant que la dernière du point de vue chronologique analyse les carrières des amiraux français sous la Ve République. 
Un travail proche est réalisé pour les officiers généraux de France, de Grande-Bretagne et des Provinces-Unies au milieu du XVIIe siècle. De portée générale est également le texte consacré aux premiers amiraux russes, cependant que quatre auteurs présentent l’activité d’amiraux dont le rôle fut à la fois très important et  méconnu (Du Casse, Missiessy, 
Le Barbier de Tinan et Hugon). Enfin, l’épisode clé de la bataille du Jutland et du rôle de Jellicoe dans cet épisode décisif de la Grande Guerre, survenu en 1916, est revisité.


Commander le numéro :

Revue d'histoire maritime n°9

Risque, sécurité et sécurisation maritimes depuis le Moyen Âge

RHM9.jpg

Table des matière de Revue d'histoire maritime n°9


La sécurisation des accès aux ports en Europe atlantique (XIIIe‑début XIVe siècles),
 Jean-Pierre Poussou


La « culture » du risque chez les populations usagères des mers et littoraux du Ponant 
(XIe‑XVIe siècles) : première approche d’une histoire à construire,
Mathias Tranchant


Dangers, acteurs et gestion du risque d’une ville littorale au Moyen Âge : l’exemple de Dunkerque, Stéphane Curveiller


Bilbao, une grande ville médiévale malgré son port,
Sergio Martínez Martínez


La sécurisation du port de La Rochelle et de son accès : actions épisodiques ou véritable politique ?,
 Mathias Tranchant


Les premiers jalons d’une défense étatique de l’estuaire de la Gironde sur la côte saintongeaise 
à la fin du Moyen Âge, Sébastien Périsse


La sûreté judiciaire des ports gascons au lendemain de la conquête française : 1443-1463,
 Pierre Prétou


Les accès fluviomaritimes des ports gascons (XIVe‑début du XVIe siècle) : éléments de réflexion et pistes de recherche, Michel Bochaca


L’accès aux ports du pays guérandais et à l’estuaire de la Loire à la fin du Moyen Âge et au début du XVIe siècle,
Alain Gallicé


Sécuriser l’estuaire de la Gironde du XVIe au XVIIIe siècle : une mission impossible ?, Jacques Péret


La sécurisation des accès et l’organisation
portuaire de Porto (XIIe-XVIe siècles),
Amândio Jorge Morais Barros


Les fortifications de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem dans le Grand Port de Malte (1530-1798),
Xavier Labat Saint-Vincent  


Varia


Les constructeurs de Marine toulonnais aux XVIIe et XVIIIe siècles : une société à part entre noblesse et monde ouvrier de l’arsenal, Michel Vergé-Franceschi


Stratégie et diplomatie vénitiennes : navires anglo-hollandais et le blocus des Dardanelles 1646-1659,
 Guido Candiani


Le grand négoce atlantique havrais au XVIIIe siècle,
 Édouard Delobette



Revue d'histoire maritime n°10-11

La recherche internationale en histoire maritime : essai d’évaluation

RHM10.jpg

Ce numéro double a pour objectif d’évaluer en 2010 la recherche dans le domaine de l’histoire maritime. Il s’agit d’un ensemble scientifique sans équivalent dont l’intérêt est à la fois de présenter des textes de référence sur la recherche française en histoire maritime et d’ouvrir de larges perspectives sur les recherches étrangères, ce qui lui donne une dimension comparative de la plus grande importance. Le numéro, introduit par Gérard Le Bouëdec, regroupe des articles autour des grands thèmes suivants :

►a) Les échanges : des grands horizons au rivage ;

►b) Les gens de mer et les sociétés littorales ;

►c) L’exploitation de la mer et de l’estran ;

►d) La mer et la guerre ;

►e) Explorations découvertes et représentations.

En liaison avec les textes présentés, une considérable bibliographie de plus de 2200 références achève de faire de ce numéro double de la Revue d’histoire maritime un numéro de référence.


Commander le numéro :

©2011-2024 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives