Université de Las Palmas de Gran Canaria
Instituto Universitario de Análisis y Aplicaciones Textuales
Las Palmas de Gran Canaria, Gran Canaria, Îles Canaries, Espagne
30 novembre – 2 décembre 2017
Colloque international - Université de Côte d'Azur - Nice, 11-12 octobre 2017
La langue officielle du colloque sera le français, mais des communications en anglais, italien ou espagnol pourront être entendues. Les propositions de contribution, rédigées dans l’une de ces langues, devront comporter un titre et un résumé d’une vingtaine de lignes, et préciser les sources mobilisées pour l’étude. L’auteur joindra également une courte notice biographique.
L’objet de ces Journées d'études internationales est de réunir des historiennes et des historiens qui travaillent sur des objets ou des terrains maritimes et manifestant une attention particulière aux interactions entre les sociétés et leur environnement naturel.
Cher (e) collègue,
nous avons construit ce groupement d'intérêt scientifique (GIS) depuis septembre 2005 et les premiers résultats sont plus qu’encourageants. Il fallait faire preuve de lucidité sur l’état de la recherche, sans la sous-évaluer, et être capable de se donner les moyens de trouver une meilleure audience au niveau international.
C’est une démarche collective, ouverte, sans exclusive pour fédérer et promouvoir la recherche française en histoire maritime. La structuration juridique en GIS nous paraissait la plus adaptée pour initier cette démarche fédératrice, qui a rencontré un écho très favorable auprès de 23 établissements regroupant environ 70 chercheurs permanents et une trentaine de doctorants. Le travail que nous avons produit entre 2005 et 2009 a été reconnu par le CNRS avec lequel nous avons signé en 2010 une convention quadriennale.
Fort de ce soutien et de la dynamique de ses membres, le réseau souhaite à présent s'ouvrir à l'international en associant les collègues étrangers qui travaillent sur les problématiques maritimes et littorales.