Dans une perspective diachronique et transnationale, il s’agit de réunir des chercheurs dont les travaux proposeront une nouvelle lecture de la place et du rôle des colonies dans les systèmes de défense des principales puissances impériales.
COLLOQUE INTERNATIONAL
Faculté de droit et sciences politiques – Nantes
Date : 24 et 25 septembre 2015
ORGANISÉ SOUS L’EGIDE DE :
Laboratoires Droit et Changement Social, UMR-CNRS 6297, Université de Nantes
« Figures d’esclaves » : présences, paroles, représentations
Les risques maritimes et leur gestion par les sociétés riveraines de l'Atlantique à la fin du Moyen-âge et au début de l'époque moderne
Cher (e) collègue,
nous avons construit ce groupement d'intérêt scientifique (GIS) depuis septembre 2005 et les premiers résultats sont plus qu’encourageants. Il fallait faire preuve de lucidité sur l’état de la recherche, sans la sous-évaluer, et être capable de se donner les moyens de trouver une meilleure audience au niveau international.
C’est une démarche collective, ouverte, sans exclusive pour fédérer et promouvoir la recherche française en histoire maritime. La structuration juridique en GIS nous paraissait la plus adaptée pour initier cette démarche fédératrice, qui a rencontré un écho très favorable auprès de 23 établissements regroupant environ 70 chercheurs permanents et une trentaine de doctorants. Le travail que nous avons produit entre 2005 et 2009 a été reconnu par le CNRS avec lequel nous avons signé en 2010 une convention quadriennale.
Fort de ce soutien et de la dynamique de ses membres, le réseau souhaite à présent s'ouvrir à l'international en associant les collègues étrangers qui travaillent sur les problématiques maritimes et littorales.